Le système de rayonnage à palettes, comme nous le savons tous, est un moyen efficace d'augmenter l'espace de stockage dans les usines et les entrepôts. Ceux-ci contribuent à améliorer la fonctionnalité et à augmenter la productivité, car en utilisant des rayonnages à palettes, les industriels peuvent mieux organiser leurs produits. Les palettes individuelles, également appelées "patins", sont fabriquées à partir de différents types de métaux, de plastique et de bois et sont amalgamées dans les structures de rack plus grandes qui ont des étagères sur différents et plusieurs niveaux. La base de platelage, fabriquée en différentes largeurs, est utilisée pour supporter les objets qui sont stockés au-dessus des étagères. Ces ponts sont généralement fabriqués à partir d'un treillis métallique qui supporte les articles et aide également à maintenir un inventaire des articles qui ont été placés dessus. Les chariots élévateurs sont généralement utilisés pour charger les produits sur les étagères car ces étagères peuvent mesurer plusieurs pieds de haut. La structure de base des rayonnages à palettes est l'une des suivantes : a) en forme de rouleau, c'est-à-dire que les colonnes sont supportées par les poutres ; b) forme structurelle, où les poutres sont principalement boulonnées. Les configurations standard des rayonnages à palettes comprennent les rayonnages à accès direct/intégré, les rayonnages à refoulement, les rayonnages à flux et les rayonnages sélectifs. Examinons ces catégories en détail.
Différents types de rayonnages à palettes et leurs configurations
Racks drive-through ou drive-in : il s'agit de structures conçues pour prendre en charge un stockage haute densité. Les racks drive-through ou drive-in sont fabriqués en acier et disposent de suffisamment d'espace entre les baies ou les voies d'empilement pour permettre le mouvement des chariots élévateurs.
Configuration : les systèmes de rack drive-in n'ont qu'un seul point d'entrée et de sortie. Les structures de rayonnages drive-through, en revanche, sont accessibles des deux côtés. Par exemple, dans le cas des rayonnages à palettes drive-in, les articles sont stockés de la manière dernier entré, premier sorti, communément abrégé LIFO. Par conséquent, les marchandises non périssables à faible rotation doivent être stockées dans des systèmes de rayonnages drive-in, car ces articles ne sont pas accessibles trop souvent. Les systèmes de service au volant, en revanche, suivent la méthode FIFO, ou méthode du premier entré, premier sorti. Ces deux systèmes de rayonnage fonctionnent dans le cas de structures du sol au plafond.
Systèmes de rayonnages push-back : ils sont fabriqués sous forme de structures ou de rouleaux. Les systèmes de rayonnages push-back sont l'option parfaite pour stocker des matériaux en vrac. Ils sont également conçus pour accueillir des articles qui occupent plusieurs palettes en largeur, ainsi qu'en hauteur. Lorsqu'une palette individuelle est chargée sur la structure, elle a tendance à repousser la palette attenante de sa position d'origine sur le rail. Pendant le processus de déchargement des produits, les palettes qui se trouvent à l'arrière sont poussées vers l'avant. Tout comme les structures de stockage drive-in, les systèmes push-back suivent le système de stockage LIFO et sont capables de stocker des matériaux en gros volumes.
Configuration : Ces structures sont constituées de chariots coulissants et de rails inclinés, et comportent également des voies doubles dans la conception.
Flow Racks : Les Flow Racks sont synonymes de racks à écoulement par gravité et constituent la meilleure option pour stocker des articles de haute densité. Les articles sont généralement déposés à des points plus élevés et déchargés à partir de l'extrémité inférieure. En bref, il utilise le système de chargement FIFO. Les racks commencent automatiquement à tourner avec le chargement progressif des produits sur les étagères.
Configuration : les rouleaux gravitaires des rayonnages dynamiques contribuent à générer du mouvement, car les éléments de stockage se déplacent sur des plans inclinés. Des régulateurs de vitesse, ou des freins sont présents pour manipuler le mouvement des objets. L'électricité n'est pas nécessaire au fonctionnement des rails, car leur pente est principalement maintenue par l'attraction gravitationnelle normale de la terre.
Racks sélectifs : les experts en fabrication affirment qu'il s'agit du type de système de rayonnage à palettes le plus courant utilisé dans les entrepôts. Les palettes sont accessibles depuis l'allée. Les poutres sont généralement utilisées pour supporter les systèmes de palettes. Les systèmes de rayonnages sélectifs peuvent être personnalisés en fonction des besoins et ils peuvent être mis en œuvre dans des allées étroites, standard ou profondes.
Configuration : les structures de rayonnage dans les allées étroites nécessitent des chariots élévateurs étroits spéciaux pour se déplacer entre les baies. Ces structures de rayonnage étroites aident à créer un espace de stockage optimal pour le stockage de gros volumes. Les systèmes à grande portée multiplient la quantité pouvant être stockée, alors que dans le cas des systèmes standard, un seul chargement en profondeur peut être entrepris.
Le choix du bon système de rayonnage est un élément important de l'amélioration de la fonctionnalité de votre entrepôt. Par conséquent, il est préférable de connaître les différents systèmes de stockage disponibles pour faire le meilleur choix.
Si vous cherchez des racks et rayonnages d'occasion en France, nous vous conseillons de consulter le site web de rack occasion en France qui une meilleure société qui vend et fournit des équipements d'occasion, racks, rayonnages industriels de stockage. : rayonnage occasion, racks de rangement, rack de stockage
Site web : https://www.rack-occasion-stockage.com/
0 Commentaires